Le verre flotté est une masse inorganique fondue, refroidie sans tension, puis découpée et travaillée. Quant au verre coulé, la structure de la surface est obtenue par laminage. Utilisations appropriées: le verre flotté et coulé peut être utilisé partout où il n’y a pas de danger de blessure ou de chute (dans des conditions normales).
En cas de bris, ces deux types de verre présentent de dangereux éclats pointus.
Le verre armé est un verre laminé à grillage métallique intégré. Utilisations appropriées: les verres armés et le verre armé ornemental ne peuvent être utilisés dans des vitrages verticaux qu’à partir de 2 mètres du sol (sauf dans des installations sportives). Dans les panneaux de porte, leur surface sera inférieure à 0.5m2.
Dans les toits, le verre armé doit être encadré et le petit côté ne doit pas excéder 60 cm de largeur. Il ne faut pas marcher dessus.
Il se brise comme le verre flotté, mais le grillage retient quelques peu les éclats. Si quelqu’un heurte la vitre le verre et le grillage risquent de le blesser.
Le VT se fabrique à partir de verre flotté ou de verre coulé, thermiquement précontraint, en chauffant la vitre à 650 °C environ, puis en la refroidissant à l’air. Utilisations appropriées: le VT présente une haute résistance aux chocs d’objets non tranchants. S’il n’y a pas de risque de chute, le VT peut être utilisé comme cloison de séparation, pare-vent, tambour entièrement vitré ou comme porte. Si aucune contrainte horizontale, perpendiculaire à la balustrade n’est à attendre (escaliers roulants, p.ex.), les gardecorps latéraux peuvent être exécutés en VT.
En cas de bris – par un coups porté avec un objet dur – le verre se casse en petits morceaux rond limitant ainsi le risque de blessure mais laissant béante toute la surface auparavant vitrée.
Le VF est composé d’au moins deux verres assemblés par des feuilles adhésives ou de la résine coulée. La résine coulée pour améliorer l’insonorisation ne répond pas toujours simultanément aux critères de sécurité.
Utilisations appropriées: le VF est utilisé là où l’élément vitré doit remplir une fonction de protection contre les chutes. Les vitrages surplombant, horizontaux et obliques doivent être exécutés en VF afin de retenir les éclats. Pour les vitrages isolants, la vitre supérieure devrait être en VT (chutes de grêle). Pour qu’il n’y ait pas d’éclats, la vitre inférieure doit toujours être en VF.
Le panneau de verre feuilleté fissuré reste entier. La force portante résiduelle est plus faible que celle d’une vitre VF qui n’est pas cassée.